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FCPE des écoles de Brétigny sur Orge
5 janvier 2016

Ecole Elémentaire Jean Macé - Compte rendu du 1er conseil d'école (3 novembre 2015)

Ecole Elémentaire Jean Macé

1er conseil d’école du mardi 3 novembre 2015

 

POUR TOUS LES PARENTS

                                                     

Compte-rendu rédigé par les représentants de parents d’élèves de la FCPE, complété et approuvé par le directeur et les représentants de parents d’élèves de Par de Vie.

 

Faites-nous vos retours tout au long de l’année. 

 

Présents :

Enseignants : Mme PRESSON (CPa), Mme ANDRIEU (CPb), Mme LESSEURE (CE1a), Mme CHASSAGNAC (CE1b), Mme POMPIDOR (CE2a) M ; POUGET (CM1a) Mme BARKER (CM1b), Mme FERNANDES (CM2a), M. BARBIER, directeur / Mme  (CM2b).

Représentants de parents d’élèves F.C.P.E. Jean Macé élémentaire : Mme JOLY, Mme MENHUON, Mme MORIN

Représentants de parents d’élèves PAR DE VIE Jean Macé élémentaire : Mme DUCIMETIERE, Mme NASR, Mme RAGEAU, Mme BARBIER, Mme MAYELA, Mme PLAY, Mme MOUTAMALLE

Représentant mairie : Mme LALANE

Rased : Mme SAMSON

 

Absents excusés :

Parents d'élèves : Mme GODARD, Mme DULLIEUX



  • BILAN DE LA RENTREE ET EFFECTIFS

 

Cette année la rentrée fut un peu compliquée parce que 17 élèves étaient absents.

Les effectifs se sont retrouvés très bas et nous avons risqué la fermeture de classe parce que seuls 235 élèves sont inscrits et le seuil pour 10 classes est de 238 élèves.

 

Les effectifs de cette année sont répartis de façon suivante :

  • CPa : 21 élèves         CPb : 20 élèves

  • CE1a : 23 élèves      CE1b : 23 élèves

  • CE2a : 24 élèves      CE2b : 27 élèves

  • CM1a : 27élèves      CM1b : 27 élèves

  • CM2a :22 élèves      CM2b : 22 élèves

 

Au sein de l’inspection une nouvelle équipe est arrivée à la rentrée et continuera les projets de leurs prédécesseurs.

Mme PETIT est la nouvelle inspectrice et Mme MILLET ainsi que Mme SORNAT sont les nouvelles conseillères pédagogiques.

 

Cette année les CE2 auront des évaluations diagnostiques qui permettront aux enseignants d’adapter leur travail suivant les difficultés des élèves. Celles-ci ne seront pas obligatoirement remontées au niveau national.

 

Les enseignants constatent de nombreux retards en classe et suite à de nouvelles directives si les familles ne respectent pas les horaires, le directeur se verra obliger de faire le signalement auprès de l’inspection.

Il faut savoir que les retards perturbent l’enfant en retard mais aussi le bon déroulement de l’enseignement pour tous les élèves.

 

  • RASED

 

25 demandes d’interventions ont étés faites et 20 élèves poursuivent leur suivis depuis l’année dernière.

 

  • ELECTIONS  DE REPRESENTANTS  DE PARENTS D’ELEVES

 

Cette année le taux de participation aux élections de parents d’élèves était de 41,58%

Les chiffres :

 

  • 368 inscrits

  • 153 votants

  • 21 bulletins nuls/blancs

  • 132 sièges exprimés

 

6 sièges ont étés pourvus par PAR de VIE et 4 sièges pour la FCPE.

 

  • LES ACTIONS DU PROJET D’ECOLE

 

  • La maitrise de la langue : mise en place d’un défi lecture auquel toutes les classes participeront.

 

  • La maitrise des mathématiques : le rallye des maths qui était mis en place l’année dernière est remplacé par du calcul mental les élèves étant plus en difficulté sur cette façon de calculer. Le calcul mental sera travaillé par le biais de jeux de société, ardoises, sites internet dédiés, etc…

Dans le cadre du projet d’école, tous les élèves assisteront aux APC (Aide Personnalisé Complémentaire) lors de la période 4 pour travailler spécifiquement sur le calcul mental qui ont lieu le lundi, mardi et jeudi de 13h à 13h30.

 

Le civisme

 

Cette année une journée de la Laïcité est mise en place et elle aura lieu le mercredi 9 décembre.

Chaque classe fera un projet artistique en rapport avec la Charte de la Laïcité afin de travailler sur les différents articles.

 

  • LES TEMPS FORTS

 

  • La photo de classe a été faite le mardi 13 octobre.

  • Le marché de Noël aura lieu de 17 décembre (organisation à revoir)

  • Les enfants participeront au Printemps des poètes en mars.

  • Toutes les classes de CP, CE2, CM1 et CM2 iront au Théâtre de Brétigny sur Orge. Les CE1 verront un spectacle au sein de l’école.

  • Chaque classe participera à l’action Ecoles et Cinéma. Ils verront 3 films dans l’année.

  • Les 2 classes de CE2 feront du Skate board et toutes les autres classes iront à la piscine.

 

Suite aux difficultés de mise en place de la classe de découverte de l’année dernière, cette année aucune classe de l’école ne partira en classe découverte.



  • LA COOPERATIVE SCOLAIRE

 

Les recettes : 1415€€

 

  • Coopérative : 1415€

 

Les dépenses : 2435,75€

 

  • Charges des activités éducatives : 2000€

  • Cotisations OCCE : 373,50€

  • Assurance MAIF : 62,25€

 

La situation au 3/11/2015 (banque et caisse) : 2461,86€



  • REGLEMENT INTERIEUR

 

Suite à des soucis d’utilisation de téléphones portables au sein d’écoles de Brétigny sur Orge, la mairie a soumis au vote un nouvel article pour le règlement intérieur.

Celui-ci a été voté à l’unanimité.


En application de l'article L 511-5 du Code de l'Education, l'usage d'un téléphone portable par les élèves est strictement interdit dans l'enceinte de l'école (comprenant notamment, sans que cette liste soit limitative, les salles de classe, les couloirs, les préaux, les toilettes, la bibliothèque, la salle informatique, la cantine, les cours de récréation).
 
Toute violation de cette interdiction pourra donner lieu à une sanction prévue, pouvant aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive de l'établissement, sans préjudice des actions civiles ou pénales susceptibles d'être exercées à l'encontre des représentants légaux de l'élève concerné."

 

Nous souhaitons également vous rappeler que l’utilisation de photos de mineurs sur des réseaux sociaux sans l’accord des parents est passible de sanctions pénales.

 

  • SECURITE, TRAVAUX ET AMENAGEMENTS DANS L’ECOLE

 

Un premier test incendie a été effectué le 3 octobre. Le temps d’évacuation a été de  3min36.

 

Un PPMS est prévu courant janvier et deux exercices d’évacuation incendie pendant le deuxième et troisième trimestre.

 

Les travaux :

 

Les budgets seront attribués par la mairie courant novembre pour l’année 2016.

 

La demande du directeur faite l’année dernière concernant la mise en place de hublots sur les portes coupe-feu a été accordée. La régie devrait s’en occuper courant du mois de janvier.

 

Cependant le directeur demande le remplacement de toutes les fenêtres de l’école et va demander également la mise en place d’un visiophone à la place de l’interphone pour l’accès aux personnes étrangères à l’établissement puissent se faire plus facilement et éviter les allers-retours des enseignants et du personnel de la garderie.

 

Une demande d’un distributeur de papier toilette par toilette sera également demandé.

 

  • INTERVENTION DE Mme LALANNE maire adjointe scolaire et petite enfance

 

Requêtes des parents d’élèves :

 

Question FCPE

 

« Serai-t-il envisageable qu'un temps de garderie soit mis en place sur le temps du midi (de 13h à 13h45) pour les enfants dont les frères et/ou sœurs qui sont en APC n'aient pas à attendre pendant 45min devant l'école et dans le cas où les parents ne souhaitent pas les faire manger à la cantine? »

 

  • Il est trop compliqué de mettre en place un service comme celui-ci sachant que les APC ne sont pas obligatoires et qu’un service de restauration est proposé.

 

Questions Par De Vie

 

« Les effectifs de GS cette année ont sensiblement augmenté, ainsi il y aura une arrivée importante en CP l’année prochaine, supérieure au nombre de départs des CM2. Il sera probablement nécessaire de créer une classe supplémentaire, si tel est le cas où sera-t-elle ? » 

 

  • Le problème ne sera pas pour l’année prochaine, mais dans 3 ans, la plus forte croissance en effectifs étant en PS.

 

« La question du papier toilette n’est toujours pas réglée, le remplacement des rouleaux par des feuilles a déjà fait débat l’année dernière.  Quelle solution satisfaisante peut être proposée ? »

  • Cette question est toujours en cours de traitement par monsieur Barbier.

 

Concernant l’article à valider en séance, nous souhaitons le compléter par le "droit à l'image des personnes physiques, notamment mineurs​", permettant d'informer les élèves et les familles qu'il est interdit sans accord de la personne ou des parents de diffuser sur les réseaux une photo ou image d'un adulte/camarade dans l'école, et que la loi prévoit des sanctions pénales.

  • Le directeur n’a pas souhaité cette modification, l’usage du téléphone à l’école n’étant pas autorisé, la question de diffusion d’information sur les réseaux sociaux est inclue dans cet article.

Plusieurs parents nous ont alertés sur une suspicion d’harcèlement d’enfants. Quelle démarche recommandez-vous aux parents ? Pouvons-nous envisager une sensibilisation des enfants sur ce sujet ?

  • Dans un premier temps l’enfant doit en parler à l’enseignant puis au directeur. Si cela concerne le temps du midi, il doit en parler au référent du temps du midi ainsi qu’au directeur. Monsieur Barbier va se rapprocher du commissariat d’Arpajon, où il existe une cellule dédiée au harcèlement. L’objectif est de faire intervenir un agent pour sensibiliser les enfants.

Comment est appliqué le plan Vigipirate au niveau de l’école ? Les grilles semblent être le plus souvent ouvertes.

  • Ce plan est difficile à appliquer dans sa longueur, d’autant que le parking est partagé entre l’école et les locataires de l’immeuble à côté.

Néanmoins, la direction de l’école va être plus vigilante pour respecter ce plan.

 

« Concernant la sortie des TAP le vendredi, l’année dernière il n’y avait pas de possibilité de faire une décharge parentale pour que les enfants puissent rentrer chez eux seuls (à partir du CE2), est-ce toujours le cas ? Pourquoi les enfants qui vont à l’étude peuvent sortir seuls (à partir du CE2) »

  • Il n’y a toujours pas de possibilité de faire de décharge, c’est légiféré dans ce sens, alors que pour l’étude cela dépend de l’Education Nationale.

 

Le niveau de sécurité de la rue Léon Blum au niveau de la rue de l’école est trop faible malgré l’aménagement feu tricolore et la présence du papa trafic (des automobilistes ne s’arrêtent pas aux feux tricolores et les excès de vitesse sont fréquents). Cette rue ne dépendant pas de la ville, la municipalité accepte-t-elle d’appuyer la future sollicitation des parents PAR DE VIE auprès du Conseil Départemental ?

  • Oui nous avons le soutien de la mairie

 

Quelles actions sont menées pour les enfants, les enseignants, et le personnel de l’école pour les informer sur respect de la laïcité au sein de l’établissement ?

  • Le 9 décembre, c’est la journée nationale de la laïcité, chaque classe travaille sur la Charte de Laïcité, ils devront produire une œuvre artistique sur un article de cette chartre

Les enseignants suivent un parcours citoyen, 3H consacrées aux valeurs Républicaines, et 3H sur la laïcité.

Les agents de la cantine  ont eu une formation sur le sujet.

 

Pourrions-nous connaître la justification de l’augmentation significative de la cantine scolaire ?

  • La réponse de la mairie est claire, c’est un problème de budget municipal, ainsi le coût est répercuté sur les usagers des cantines.

 

Nous demandons la possibilité de venir un midi déjeuner en même temps que les enfants, ce qui nous permettra de voir comment cela se passe. Nous serions 4, 2 parents en maternelle, 2 en élémentaire

  • Nous avons l’accord, les deux associations FCPE et Par de Vie vont déjeuner à la cantine, un jour ou il y a du porc, afin de bien identifier les éventuelles problématiques rencontrées.

 

Remarque sur la semaine du goût à la cantine, très bonne initiative. Est-il possible que les enfants reçoivent des explications  pour savoir ce qu’ils mangent ?

  • C’est une initiative du prestataire, c’est donc compliqué de l’expliquer, nous avons demandé d’avoir les menus en avance, permettant aux parents d’expliquer à leurs enfants ce qu’ils vont manger.

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